The Fountain et Le Serpent

Publié le par Tyler

Début d'année et retour au ciné. En ce début 2007, j'ai vu deux petites merveille : The Fountain et Le Serpent.

The Fountain : Sorti fin 2006 (le 28 décembre exactement), je suis allé voir ce film car j'étais très attiré par l'affiche et résumer ce film n'est pas une mince affaire, mais je vais essayer :
Au XVIème siècle, Thomas, un conquistador est envoyé par sa reine en Amérique centrale afin de trouver un élixir de jouvence qui leur permettrait de vivre éternellement.
A notre époque, Tommy, fait des expériences sur des singes atteints de tumeurs au cerveau afin de trouver un remède au cancer de sa femme, Izzy.
Dans un futur éloigné, Tom vogue dans une bulle à travers l'espace en tentant de maintenir son arbre en vie et se retrouvera face à son passé.

Malgré le côté chronologiquement éloigné de chaque histoire, je suis rentré très aisément dans ce film et on se laisse guider à travers ce voyage dont les thèmes principaux sont la vie, l'amour, la mort, la réincarnation et surtout l'acceptation de la mort.
Les glissements à travers chaque période un peu déroutant au début sont magnifiquement orchestrés et judicieusement placés, donnant même droit des conversations entre personnages d'époques différentes.
Au final un film magnifique visuellement de Darren Aronofsky (réalisateur de: Requiem for a Dream) et dont l'histoire peut être interprétée différement par chaque spectateurs. A noter aussi que j'ai trouvé le jeu d'acteur de Hugh Jackman particulièrement bon.
Un film dont je peux aisément comprendre que l'on puisse ne pas avoir aimé. Pour ma part, j'ai adoré.

Pour lire la critique de Shinobi, cliquez ici.
Pour lire celle de Xav, cliquez ici.


Le Serpent : Certainement la sortie française de ce début d'année. Clovis Cornillac y incarne le rôle de Joseph Plender, un détective privé dont le passe-temps consiste à arnaquer certains gens riches, va un jour se retrouver face un ancien camarade de classe, Vincent Mandel (Yvan Attal), et transformer la vie de ce dernier en véritable enfer. Accusé de viol et de meurtre, poursuivit par la police et en instance de divorce, Vincent subit le chantage machiavélique de Joseph. Il va tenter coûte que coûte de la battre à son propre jeu s'il veut pouvoir sauver sa petite famille...
Ce Thriller français se démarque des autres par son côté très noir. La pression ne cesse de monter jusqu'au dénouement final avec un Clovis Cornillac, acteur français du moment, adorablement détestable en manipulateur sournois et vicieux.
Bref un bon moment de cinéma à la française,  à voir absolument pour tout amateur du genre.

Pour lire la critique de Xav, cliquez ici.
Pour celle de Shinobi, cliquez ici.
 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Autant j'ai adoré "Le Serpent", autant je n'ai pas du tout accroché à "The Fountain" qui est selon moi un beau gâchis après le génial "Requiem for a dream"...Amicalement,Shin.
Répondre
X
Merci pour les liens vers mon blog, deux très bons films à voir absolument !
Répondre
F
HAha ! On a vraiment pas les mêmes goûts ! The  Fountain j'ai trouvé ça horriblement chiant et prétentieux, personnellement (http://gribforum.free.fr/viewtopic.php?t=48).<br />  
Répondre
T
Lol rappelles-toi A scanner Darkly ;-)
L
Deux très bon films : j'ai bien aimé "Le Serpent" malgré la présence de Cornillac (qui est un bon acteur, mais on le voit trop ces derniers temps : j'overdose un peu), et "The Fountain" est un trip sensoriel incroyable, et c'est surtout une histoire bouleversante! <br /> Assurément deux un films à voir
Répondre
P
Sympathique ton blog bonne continuationPseudo: PitpubmanCatégorie: CinémaDescription: Le meilleur de l'animation 3D, les films et séries cultes, des vidéos marrantes ou insolites, des dessins humoristiques...
Répondre