Tool au Zénith de Paris : La Chronique et les (rares) photos

Publié le par Tyler

Hier soir Tool, après leur concert fin juin, était de nouveau de passage à Paris. La seule inquiétude à l'époque était la setlist : "Allaient-ils la changer ?". Car j'avoue, pour la petite anecdote, qu'étant un peu malade, je ne suis allé au concert que parce que j'avais payé ma place (parce qu'en plus pour moi le Zénith c'est un peu l'autre bout du monde !!!).

 Une fois arrivé sur place, j'attend la personne qui allait aussi au concert avec moi (une personne rencontrée sur un forum) et une fois installés la lumière s'éteint et un groupe, dont je n'ai aimé que le batteur, rentre sur scène vers 19h30 (c'était pourtant marqué 20h sur le billet !?!?). Comme pour Maiden une seconde première partie "surprise" est présente. Vient ensuite Mastodon dont seul quelques parties instrumentales m'ont fait tendre l'oreille et m'intéressé à ce groupe (décidément cette année les premières parties "bourrines" sont à la mode !!!). Un fois sorti, le Zénith plein à craquer attend le Tool-show.
Avant d'aller plus loin, parlons déjà de choses qui fâchent :

- A l'entrée, il est indiqué "Interdit de fumer"  puis il nous est répété plusieurs fois qu'"il est interdit de fumer dans la salle à la demande du groupe Tool" (ce n'était point pour me déplaire ce soir là). En effet ceux qui connaissent bien le groupe savent à quel point James Maynard est anti-clopes (il avait d'ailleurs engueulé le public lors de son passage en juin.
 - A l'entrée est aussi indiqué "interdit de photographier", ce qui n'empêche pourtant pas certains (dont je fais partie) d'arriver à faire passer leur appareil lors de la fouille. Peu après le début du concert un agent de la sécurité est venu nous voir et nous a fait sortir de la salle pour confisquer nos appareils. Raison invoquée : "C'est Tool qui a demandé à ce qu'il n'y ai pas de photos prises". A ce moment, je me demande si j'avais bien fait de venir finalement (on a même pas essayé de prendre de photos avec nos téléphones) !!!
 Mais bon, revenons en au concert en lui-même. Tool arrive donc sur scène aussi sobrement que lors de leur passage à Paris. Première nouvelle encourageante, la setlist ne sera pas la même. Le show quand a lui, excellent (très Pink Floydien), le groupe reprend leur jeu d'ombre face aux écrans (dont les images plus nombreuses qu'en juin faisaient littéralement planer lors de certains morceaux), Maynard s'amusant même avec Saturne par moment. Mais les écrans n'étaient pas la seule attraction car il y avait aussi trois soucoupes (appelons les comme ça) et une affiche géante (celle avec les visages colorés que l'on peut retrouver dans leur dernier album). Autre surprise réservée au public : des lasers verts viennent envahir la salle de toutes parts. Le groupe se permettant même une petite improvisation vers la fin du concert.
 Le show est visuellement et musicalement excellent mais l'attitude des musiciens est toujours aussi froide, Maynard (qui n'ôtera d'ailleurs jamais de la soirée son masque à gaz, sans doute à cause de la fumée de cigarette et peut être aussi à cause des flash - non je ne suis pas rancunier)reste sur son estrade aux côtés de Danny Carey (toujours aussi impérial derrière sa batterie), guitariste et bassiste restent chacun dans leur coin ce qui est bien dommage car le show proposé ce soir était très nettement supérieur à celui de Juin (faisant limite passe ce dernier pour un rodage d'amateur).

Pour les personnes présentes ce soir, ce concert était un pur moment de plaisir. Le fait que je sois malade ne m'a pas permis d'apprécier totalement le show et les restrictions imposées par le groupe ont donné un petit goût amer à cette soirée. Non vraiment j'ai l'impression qu'ils commencent à prendre la grosse tête et à avoir des caprices de star chez Tool. C'est bien dommage.

 

J'ai quand même mis les quelques photos que j'ai prises (je préviens, y en a vraiment pas beaucoup) : Cliquez ici.

Pour lire la chronique de Shinobi, cliquez ici.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très bon résumé!Je n'ai même pas essayé d'emmener mon APN vu comment ça s'est passé en Juin...Je suis d'accord en ce qui concerne les photos (désolée Laurent, mais si, Maynard a la méga grosse tête! ok ya de quoi, mais qd même...), je trouve même ça ridicule..ça ne m'enpêchera pas d'adorer le groupe, mais bon...Par contre pr la clope merci!!! C'était presque choquant d'arriver à respirer pr une fois!!! Alors qu'en Allemagne, Suisse ou autres pays les non fumeurs sont respectés!Sinon le coup du masque à gaz c'était une spéciale dédicace par rapport à leur concert de Juin à Paris où il avait râlé contre la clope.. pcq des amis les ont vus en Suisse 3 jours + tard et il n'avait pas le truc sur le visage!...<br /> (pr le 1er groupe, dont je n'ai même pas saisi le nom (je sais même pas s'ils l'ont dit..c pas une grande perte) j'ai également que aimé le batteur, pcq le guitariste était bof, et le chanteur à baffer!!!! ca m'a tellement gavé que je suis allée me réinstaller ds les gradins pr râler avec Sylene lol)<br /> Bref sinon vivement que j'ai enfin le net pr dl le bootleg!!!! Là jvais arrêter mon roman et de spammer ton blog :p et jvais retourner à ma formation (comment ça j'écoute rien depuis 10 minutes? lol)
Répondre
T
Enfin quelqu'un qui me soutient sur ce sujet !!!En juin, je n'avais eu aucun problème avec mon apn (les photos sont là pour en témoigner). Est-ce parce que j'étais assis (cause : genou !!!) et que les vigiles avaient peur d'aller dans la fosse (lol) ou bien est-ce que la sécurité était vraiment renforcée ?Pour le coup du masque à gaz, je pense comme toi qu'il doit s'agir d'une dédicace "spéciale Paris" car j'ai chopé un dvd d'un précédent concert et il avait le visage découvert (ni masque ni cagoule !!!).Merci d'être passé faire un petit tour par ici (oui je sais que les formations sont assez chiantes) et ne t'inquiète pas, le bootleg t'attend pendant au minimum 45 jours (tant qu'il est téléchargé, le lien reste actif).
L
Sympa de trouver tes photos. en revanche, ton commentaire me parait un peu indigent... Ils prennent la grosse tête ou je ne sais quoi... Tool n'est pas un groupe à lieux communs. Pas de clopes, pas de photos, c'est leur droit, et ils demandent à leur public de s'élever à leur hauteur. C'est plus une marque d'exigeance que de suffisance méprisante de pseudo-stars. C'est mecs là ont la classe, même dans leurs faiblesses. Ca change des mégalos du rock system.Je te souhaite le meilleurlaurent
Répondre
T
Pour ce qui est de la clope, je n'ai rien contre, par contre pour ce qui est des photos, je ne vois pas en quoi ça dérange ? Je trouve ça juste dommage et ça a un peu gâché le soirée à mon goût, même si le show était excellent.
S
Hey, merci pour le lien ;)
Répondre
T
Mais de rien, je sais que tu fais de même pour moi ;-)
S
Très bien raconté ! Mieux que moi lol BIz
Répondre
T
Pas mieux, c'est juste mon point de vue donc raconté différement. ;-)
D
juste pour l'anecdote: c'est Maynard James Keenan et non pas James Maynard...
Répondre
T
Je rectifie la boulette, thanks.