Iron Maiden à Bercy : Chronique et Photos

Publié le par Tyler


Hier soir, Iron Maiden était (enfin !!!) de passage à Paris pour mettre le feu à Bercy !!!

Arrivé vers 17h devant Bercy, il y a déjà un bon groupe de personnes attendant avec impatience l'ouverture des portes (qui n'arriva que vers 18h15/18h30 !!!). La soirée commence déjà mal car l'organisation est vraiment laborieuse, ça n'avance pas au point de contrôle, il y a des barrières en plein milieu et dans ces conditions là, c'est un peu chacun pour soi. Arrivé devant l'entrée de Bercy, second contrôle (tout aussi laborieux que le précédent). Les gens rentrent au compte goutte avec fouille corporelle complète (ou presque !!!). Après être enfin rentré, je tente de trouver une place assise pas trop mal placée (béquille oblige, je n'ai pas pu aller dans la fosse !!!).

Une fois installé, je constate que vers 19h10, les lumières s'éteignent et qu'un groupe entre en scène. "Tiens, ils commencent bien en avance" me dis-je en rajoutant "ça ne ressemble pas à ce que j'avais entendu de Trivium !!!". Effectivement car il s'agissait de Lauren Harris (fille de Steve Harris, merci Shinobi pour l'info ;-) ). Après une bonne demie heure de show, les lumières se rallument et le monde continue à rentrer pour envahir Bercy.

Un peu plus tard, les lumières s'éteignent de nouveau pour l'entrée de Trivium. Avec une intro assez métal épique-symphonique (genre Rhapsody), je me suis demandé si j'avais bien écouté les quelques chansons du groupe car j'avais mémoire d'un groupe plutôt bourrin. Soupçons dissipés dès l'entrée du groupe en scène avec un trash metal aux guitares saturées et aux voix assez rauques. Pas grand chose à retenir de la prestation Trivium (si ce n'est un mauvais choix de première partie car merde, en 2003, il y avait Helloween et l'année dernière Within Temptation et surtout Dream Theater !!!). Une fois la salle rallumée, Bercy est plein à craquer reclamant avec impatience Iron Maiden.

Dès la première chanson et l'entrée du groupe en scène, on sent Bruce Dickinson chaud et prêt à nous gratifier un show exceptionnel ce soir : il court et saute partout. Il sera innarêtable pendant tout le show. Iron Maiden, ça se voit (et s'entend), aime toujours autant le public français (et cette sacrosainte salle de Bercy) et le public le lui rend bien. Chose exceptionnel dans l'histoire du groupe, le dernier album (A Matter of Life and Death) a été joué dans son integralité (et dans l'ordre). Que dire mis à part que ce nouvel album passe très bien en live, le public réagi bien et d'après moi, quelques chansons risquent de revenir lors des prochaines tournées du groupes. Après ce "A Matter of Life and Death live" (et après que Bruce aie eclairé le public avec les projecteurs), le groupe enchaîne ensuite avec un classique : Fear of the Dark ! Tout Bercy donne de la voix et accueille avec joie ce retour aux anciens titres du groupe. Retour sources ensuite avec la chanson Iron Maiden (wants you for dead !!!) et la sortie du groupe fuyant devant l'arrivée d'Eddie (il ne manquait que lui pour que mon bonheur soit complet) dans la tour de son char (dont le canon était encore fumant) scrutant l'horizon avec ses jumelles.
En guise de rappel, Iron Maiden joue 2 Minutes to Midnight, The Evil that Men Do et conclut brillament sur Hallowed be Thy Name. En prime, Eddie est descendu de son tank et viens taquiner, pendant un court instant, les musiciens qui après deux heures de show retournent en coulisse. Décidemment, ces deux heures sont passées bien vite (c'est toujours trop court !!!!) mais le groupe nous a régallé dans un festival de sons et de lumière. Une dépense d'énergie qui prouve que malgré leur grand âge (proche des 50 ans, sauf pour Nicko qui les a dépassé), chaque musicien a encore la pêche que personne n'est prêt de s'arrêter de si tôt (pour notre plus grand plaisir).

L'info de la soirée a été que le groupe a annoncé son retour pour l'été 2008 (peut-être comme l'année dernière au Parc des Prince ?) pour jouer les chansons des années 80 !!! J'ai hâte d'y être mais 2008, c'est tellement loin (allez, vous voulez vraiment pas repasser à Paris en 2007 ?). Au final, hier cette phrase résume parfaitement la soirée d'hier : "Tout le monde ne parle pas français mais tout le monde parle Iron Maiden ce soir" (Bruce Dickinson).

J'ai aussi pris quelques photos mais malheureusement beaucoup sont floues. J'ai essayé de garder les meilleures. Ca fait quand même un bon souvenir (en attendant un éventuel bootleg) : Cliquez ici pour aller voir les photos.

Cliquez ici pour lire la chronique de Shinobi.
Cliquez ici pour lire la chronique de Ced Pruple.


Merci encore à Iron Maiden pour cette soirée de rêve et à très bientôt.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah oui en effet j'ai du aller un peu vite... :s Pourtant tout collait... Merci à toi!! à bientot!!
Répondre
T
Désolé mais c'était pas du tout Trivium a bercy, c'etiat "Avenged Sevenfold" Trivium aurait été bien plus prestigieux pour Maiden... (j'ai vu trivium l'année derniere, c'ets un vrai groupe, pas comme avenged sevenfold!!! Sinon, tu pourrais m'envoyer la liste des chansons du live steup!!!! merci beaucoup à toi!!!!
Répondre
T
<br /> Je suis d'accord avec toi que ce n'était pas Trivium mais Avenged Sevenfold pour les concerts du 1er et 2 juillet. Par contre, si tu avais lu la chronique jusqu'au<br /> bout, vu les photos ou même fait attention à la date de l'article, tu aurais remarqué qu'il s'agissait de la tournée de l'année dernière (celle faite pour l'album "A Matter of Life and<br /> Death").  ;-)<br /> <br /> Pour la setlist, il va falloir que tu attendes patiemment que je mette les bootlegs en ligne...<br /> <br /> <br />
J
Effectivement...Ce concert était si.... MAGNIFIQUE =' )Iron Maiden sont de vrais dieux !Viv'ment Eté 2008 pour les revoir =))En attendant j'm'écoute leur dernier album en boucle pour me remémorer ce merveilleux concert...il y a quelques photos sur mon blog , dont un lien vers un bon photographe qui a prit de superbes photos =)http://preda.skyblog.comJe salus bien haut tout ceux qui parlent le Iron Maiden héhé ! |m/
Répondre
T
Si tu veux pour te remémorer la soirée, il y a le bootleg en ligne ;-)
Y
Merci pour les photos.<br /> Pour une autre chronique du même concert, visite mon blog: http://swansreflectingproject.over-blog.com<br /> PS: Sur mon blog, également les chroniques du concert de Maiden au Parc en 2005 et celui de Gilmour au Gand Rex en 2006. <br /> PS2: Donne nous à nouveau accès aux bootleg de ces deux derniers concerts please (le forum n'existe plus)
Répondre
T
Je vais essayer de les re-uploader les 2 soirées, mais pas dans l'immédiat.
T
yeah!!che po si tu voi mais a mon avis t un pe oblige de voir le gars qu'et un peu en hauteur par rappport aux autres!!sur la derniere photo!ehh ben!!c'est moi!!sur les epaules a mon pere!!c'etait a la fin du concert Nicko venai de m'envoie sa baguette de batterie!!troo heureux!!!!!!mercii Nicko!!!etmerci pour tes photos tyler @+!<br />       UP THE IRONS!
Répondre
T
Tu ne la donnerais ta baguette (celle de Nicko j'entend - Lol). De rien pour les photos.