Concert de Tool : La critique

Publié le par Tyler

Il aura fallu attendre 5 ans avant de revoir Tool sur scène en France. Cette tournée de l'album 10000 Days allait être, comme le concert des Guns 'n Roses, l'un des évènements musical de cette année 2006. N'ayant pas eu l'occasion de voir le groupe se produire sur scène autrement que par quelques DVD de bootlegs glanés sur le net, j'étais impatient d'assister au concert.



A peine rentré dans la salle, on remarque en premier les 4 grands ecrans et une batterie installée. Il semblerait que le groupe se passe de première partie (il n'y en avait pas de mentionnée sur le billet...) imitant ainsi Dream Theater. Le show durerait-il 3 heures ? Non, je ne pense pas. Marqué à 20h, le groupe ne fait son entrée que 45 minutes plus tard (la salle n'était pas encore pleine à 20h !!!) après avoir été maintes fois réclamé.

Les musiciens entre sur scène un a un sous les acclamations du public et commencent à jouer Lo
st Keys. Mais où est James Maynard, le chanteur du groupe ? Au moment d'enchainer avec Rosetta Stoned, on voir sa tête sur l'un des ecran géant et commence à faire son show derrière la scène. Il rejoindra les autres musiciens, torse nu et accompagné de son mégaphone, pour entamer 2 heures de concert complètement plannantes. Le public est content et le montre bien : la fosse est en folie. A peine 10 minutes de show et Tool a déjà mis le feu au Zenith. De mémoire (et dans le désordre), voici quelques uns des titres qui ont été joués : Schism, Right in Two, 46&2, Vicarious, Jambi, Aenema (j'essayerais de poster la setlist du concert, et pourquoi pas avec son bootleg si je le trouve...)

L'alternance entre certaines parties du concert assez sombres (en terme d'eclairage) et d'autres avec de nombreux jeux de lumière donne un côté assez intime et on prend plaisir à se laisser guider par leur musique aux sonorités envoutantes. Les chansons s'enchainent plutôt bien et le son est relativement bon.

Le seul point négatif à apporter est que les musiciens sont restés très statiques durant le show, le guitariste est resté (imperturbable) sur la gauche, le bassiste s'est déchaîné sur la droite et le chanteur (toujours dans la pénombre au centre à côté du batteur. Mais bon, aux vues des précédents shows : c'est du Tool.




Après 1h45/2h de show, je suis ressorti les oreilles bourdonnante, mais heureux d'avoir pu assister à ce concert (les litres de sueur laissés au Zénith peuvent le prouver !!!). Vivement le prochain passage du groupe en France. Qui sait, peut être qu'avant de quitter l'Europe ils repasseront faire une date dans cette bonne vieille ville qu'est Paris...


Au passage, je remet quand même les liens pour les photos : Cliquez ici

Et j'ajoute des liens pour 3 petites vidéos prises pendant le concert (ce qui est dommage c'est que le son ne soit pas génial, mais bon, je les mets quand même ça fera des heureux).
Vidéo 1 : Lien n°1 - Lien n°2
Vidéo 2 : Lien n°1 - Lien n°2
Vidéo 3 : Cliquez ici

L'avis de Shinobi Park : Cliquez ici

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Terrible Tool ! j'étais au concert de Grenoble qq jours + tard et à part la voix que j"entendais mal, le concert était cool !<br /> <br /> Je les ai vu ds cette meme salle ( Le Summun de Grenoble ) ds les 90's en 1 ere partie de Fishbone et déjà à l'époque c'était un groupe à part .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://dzo26.boosterblog.com/<br /> @+<br />
Répondre
S
bonjour a tous <br /> j y etais au concert a paris pour moi c t tout simplement fabuleux ; ils m ont mis sur le cul.<br /> VIVE TOOL ^^<br /> sinon voila si cela interesse kelkun<br /> D'autres dates pour la tournée de TOOL viennent de tomber, en plus de la date du 10/12 à Paris TOOL sera également à Nantes le 8/12 (Zénith) et le 7/12 à la Halle Tony Garnier à Lyon.<br /> cela fera des heureux je pense <br /> ++
Répondre
T
Merci Sabri, tu complètes l'info que Shinobi avait lancé.A mon tour donc d'apporter ma petite contribution : La mise en vente des places pour Paris  commencera le vendredi 28 juillet (confirmation de ta date Shinobi ;-) ) à 10 heures et le 27 pour Lyon. A mon avis, il faudra se dépêcher car les places ne risquent pas de rester en vente éternellement...Les plus heureux seront sûrement les fans de Lyon car le passage de Tool dans la ville avait été annulé.
V
Je suis tout a fait d'accord avec toi Shinobipark. Je suis non fumeur et moi aussi je préfère les salles sans fumée mais c'est la façon dont MJK a demandé d'arreter de fumer qui m'a hérissé le poil. Il ne s'est adréssé qu'une seule fois à son public et c'était pour lui demander ça de façon arrogante et terminer par un "cocksuckers" ( je sais pas si on l'entend sur le bootleg ;) ) donc je trouve que c'est un peu abuser....<br /> Si quelqu'un était au concert à l'olympia comme moi en 2002, il ne peut être que dèçu par ce concert au zenith. c'est pas pour faire mon " c'était mieux avant" mais merde !!! C'était mieux avant !!! lol A l'Olympia, tool avait joué tout le long comme ils ont joué lateralus au zenith, c'est à dire qu'ils se sont vraiment donné...le bootlef parlera de lui même mais si on le compare à celui de l'olympia vpous verrez qu'il n'y a pas photo. Voilà pourquoi je m'inquiète de la pente descendante que prend TOOL en ce moment...qui vivra verra :s
Répondre
T
En parlant du bootleg, il est (enfin) dispo sur le blog ;-)Pour mettre mon p'tit grain d'sel sur la discorde Maynard/la cigarette, je peux parfaitement comprendre que la cigarette dérange les non fumeurs lors des concerts (après tout ils n'ont rien demandé et ils fument passivement) mais il est clair aussi qu'il y a des façons de le demander et que ce n'est pas en insultant les gens que ça les fera stopper plus vite, bien au contraire. Après, ils y en a qui s'ent foutent et qui font avec. Personnellement ce qui me fait chier avec les fumeurs dans les concerts c'est de risquer de me retrouver avec une brûlure sur le bras où un trou dans un de mes T-shirt. Ca peu parraître con, mais ça ennerve quand même (et je ne pense pas être le seul dans ce cas) !!!!Je pense que l'exemple le plus probant pour parler du respect entre les fumeurs et les non fumeurs se trouve dans les restaurants, mais bon, ça concerne un autre sujet...Concernant Tool et le concert en général, je n'ai pas assisté à celui de 2002 (comme je l'ai dit et redis, c'était mon premier concert avec le groupe). Donc n'ayant pas d'élément comparatif, j'ai aimé ce concert. Mais peut être je serais moins coulant la prochaine fois que je les verrais (je ne l'ai pas déjà dit ça ?).
S
En même temps, il est interdit de fumer dans les salles de concert... Oh, je sens que je vais me faire jetter pour avoir écrit ça lol
Répondre
T
Lol. Ce n'est pas aussi interdit d'avoir des appareils photos ? ;-)
V
The gypsy, j'étais au concert moi aussi et je dois te dire que je suis à 100 % d'accord avec toi : j'adore ce que fait TOOL sur album, les lyrics, leur musique, leur message mais en live l'attitude de MJK gâche tout !!! On se demande si c'est lui qui écrit ses lyrics car ses réactions avec le publiques sont loin d'être tolérantes ou réfléchies...Quand on veut faire cesser de fumer une salle entière on evite de traiter les gens de "cocksucker" et d'être arrognat avec eux. Oki le petit nain est désenchanté mais bon faut peut être qu'il attérisse et qu'il aprenne à gérer ses frustratiions comme un adulte !!! Le cynisme et l'arrogance c'est rigolo un moment mais quand tu n'as plus 18 ans et que tu ne deifies plus le chanteur des groupes que tu aimes , il faut bien admettre que MJK semble être un sacré trou du cul !!!  Disons qu'il semble avoir la dépression hostile !!! "Maman est morte alors j'emmerde tout le monde parceque je suis triste !!! Na !!!" C'est un peu pathétique. A part ça ben rien à dire, en live ils assurent et à part l'attitude de MJK , je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce concert !!<br /> Tient au fait ça serait sympa de defendre le public français qui se fait copieusement insulter pour ces histoires de cigarettes sur un des site des fans de TOOL , ici : http://toolnavy.com/showthread.php?t=53253<br /> et ici :<br /> http://toolnavy.com/showthread.php?t=45326<br />  <br /> Tchooo !!!!<br />  
Répondre