Il aura fallu attendre 5 ans avant de revoir Tool sur scène en France. Cette tournée de l'album 10000 Days allait être, comme le concert des Guns 'n Roses, l'un des évènements musical de cette année 2006. N'ayant pas eu l'occasion de voir le groupe se produire sur scène autrement que par quelques DVD de bootlegs glanés sur le net, j'étais impatient d'assister au concert.
A peine rentré dans la salle, on remarque en premier les 4 grands ecrans et une batterie installée. Il semblerait que le groupe se passe de première partie (il n'y en avait pas de mentionnée sur le billet...) imitant ainsi Dream Theater. Le show durerait-il 3 heures ? Non, je ne pense pas. Marqué à 20h, le groupe ne fait son entrée que 45 minutes plus tard (la salle n'était pas encore pleine à 20h !!!) après avoir été maintes fois réclamé.
Les musiciens entre sur scène un a un sous les acclamations du public et commencent à jouer Lost Keys. Mais où est James Maynard, le chanteur du groupe ? Au moment d'enchainer avec Rosetta Stoned, on voir sa tête sur l'un des ecran
géant et commence à faire son show derrière la scène. Il rejoindra les autres musiciens, torse nu et accompagné de son mégaphone, pour entamer 2 heures de concert complètement plannantes. Le public est content et le montre bien : la fosse est en folie. A peine 10 minutes de show et Tool a déjà mis le feu au Zenith. De mémoire (et dans le désordre), voici quelques uns des titres qui ont été joués : Schism, Right in Two, 46&2, Vicarious, Jambi, Aenema (j'essayerais de poster la setlist du concert, et pourquoi pas avec son bootleg si je le trouve...)
L'alternance entre certaines parties du concert assez sombres (en terme d'eclairage) et d'autres avec de nombreux jeux de lumière donne un côté assez intime et on prend plaisir à se laisser guider par leur musique aux sonorités envoutantes. Les chansons s'enchainent plutôt bien et le son est relativement bon.
Le seul point négatif à apporter est que les musiciens sont restés très statiques durant le show, le guitariste est resté (imperturbable) sur la gauche, le bassiste s'est déchaîné sur la droite et le chanteur (toujours dans la pénombre au centre à côté du batteur. Mais bon, aux vues des précédents shows : c'est du Tool.
Après 1h45/2h de show, je suis ressorti les oreilles bourdonnante, mais heureux d'avoir pu assister à ce concert (les litres de sueur laissés au Zénith peuvent le prouver !!!). Vivement le prochain passage du groupe en France. Qui sait, peut être qu'avant de quitter l'Europe ils repasseront faire une date dans cette bonne vieille ville qu'est Paris...
Au passage, je remet quand même les liens pour les photos : Cliquez ici
Et j'ajoute des liens pour 3 petites vidéos prises pendant le concert (ce qui est dommage c'est que le son ne soit pas génial, mais bon, je les mets quand même ça fera des heureux).
Vidéo 1 : Lien n°1 - Lien n°2
Vidéo 2 : Lien n°1 - Lien n°2
Vidéo 3 : Cliquez ici
L'avis de Shinobi Park : Cliquez ici