Pure Reason Revolution & Blackfield : La critique

Publié le par Tyler

Impatient et curieux de voir ce que pouvait bien donner Pure Reason Revolution en concert, la petite révélation musicale de l'année dernière, j'avais donc acheté sans hésiter ma place pour le concert de Blackfield (sans savoir ce que c'était). J'ai par la suite découvert qu'il s'agissait du side project de Steven Wilson, le chanteur guitariste de Porcupine Tree. Je me suis dit finalement que cette soirée risquait d'être bonne.


Arrivé mardi soir au café de la danse vers 18h30, il y a déjà une petite foule qui attend impatiemment qu'on lui ouvre les portes. De dehors on entend Pure Reason Revolution qui répète (ouf, ils n'ont pas commencé sans public !!!). Ouverture des portes vers 19h et une fois rentré, je découvre la salle et m'installe à une place assise qui me semble pas trop mal placée (un peu en hauteur et face à la scène). A peine 5 minutes après mon arrivée, Nara et une amie à elle arrivent et prennent place.

Le lumières s'éteignent à 19h30 pile poil et Pure Reason Revolution entre en scène. Leur espace est assez restreint mais dès leur première chanson, le son est correct et promet une bonne première partie de leur part.
L'ambiance assez toolienne (écran un peu en hauteur en arrière plan et lumières assez basses) se mélange merveilleusement avec le style atmosphérique du groupe et malgré quelques pauses entre certains morceaux leur prestation est géniale. Chloe, la chanteuse/bassiste du groupe illumine en prime la scène par son charme et son sourire. La plupart des chansons du groupe seront jouées (excepté Nimos & Timos, ma préférée...snif) et c'est agréable que le groupe soit aussi prometteur sur scène qu'en album. A la fin de leur show, Pure Reason Revolution semble avoir marqué le public et, malgré quelques petits hics, je ne serais pas surpris de les revoir prochainement sur une scène parisienne (pour mon plus grand plaisir).

Après quelques instants d'attente, Blackfield entre en scène devant une salle comble et joue le premier titre de leur deuxième album : Once. On sent par les enchaînements entre chaque morceaux et par l'attitude des musiciens sur scène qu'il y a plus de métier et de maturité dans Blackfied que ceux qui les ont précédé sur scène. Même si le groupe est jeune et que chaque musicien semble rester dans son coin, la différence est belle et bien présente. Les fans de Porcupine Tree ne sont donc pas dépaysés puisque les morceaux de Blackfield  ont une sonorité assez similaire (la présence de Steven Wilson doit y contribuer). Vers le milieu du show, le duo Steven Wilson / Aviv Geffen propose un magnifique remake de "Thank you" d'Alanis Morissette. Le public semble apprécier (et ne le cache pas) puis le show reprend sur les mêmes bases qu'au début c'est à dire rythmé et énergique. Les chansons passent et les vêtements d'Aviv semblent trépasser puisqu'il finira torse nu sur scène (pour le plus grand plaisir de la gente féminine présente ce soir là !!!). 

En début de rappel, Aviv nous proposera même un remake d'une chanson de Léo Ferré (avec le temps) dans une version israélienne puis le groupe enchaîne avec leur première chanson de la soirée (Once) suivie de deux autres titres.


Après le concert, nous avons eu l'occasion de rencontrer les musiciens de Pure Reason Revolution (qui sont en prime très sympa). Et après nous être fait gentillement mis dehors par les agents de sécurité, nous avons attendu Steven Wilson qui est sorti environ un quart d'heure plus tard et a signé les autographes aux quelques fans restés à l'attendre dans le froid et un début de pluie.

Au final, une très bonne soirée. Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé à un concert où j'avais adoré la prestation de chaque groupe. La salle était très bien avec un bon son et sa taille (c'est à dire petite) donnait un côté très intimiste. En plus, cette soirée m'a permis de rencontrer Nara (je peux enfin mettre un visage sur un pseudo ;-) . Bon bah Shinobi, Ced, je crois que notre prochaine date en commun c'est Aerosmith, non ?) mais aussi les stars de la soirée. Non vraiment, c'était une très bonne soirée... 

Pour lire la chronique d'Archaos, cliquez ici.

Pour voir les photos de la soirée, cliquez ici.



Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nara 12/03/2007 12:56

Bof la fatigue est tjs là, et la crève se transforme jour après jour en qqchose d'autre, j'adore.... nan mais sinon ça va hein...et toi, tout va bien ?Oui je sais pour le DVD!! apparement il sera filmé pendant le concert de NY le 16 Mars (et jconnais qqun qui y va chui dégoutée!!!) J'ai hâte de le voir!!

Tyler 13/03/2007 23:45

Grrr, tu étais déjà au courant !!!! :-P La personne qui y va, a bien de la chance d'aller les voir là bas. En plus, il me semble que la première partie est de Jordan Rudess (le claviériste de Dream Theater) et son side project. De ton côté, si tout va bien (enfin mieux... enfin fini avec cette crève !!!), c'est le principal. Tu vas pouvoir être d'attaque pour d'autres concerts marathon ;-). En ce qui me concerne, beaucoup de taf donc pas mal crévé (mais pas malade, par chance !!!) mais bon c'est pas grave car je suis en vacances à la fin du mois (enfin !!!). ;-)Bizzzz,Tyler.

Nara 09/03/2007 22:27

Punaise je viens ENFIN de lire ton article!!!!!faut dire qu'entre ma crève et la fatigue j'évitais un peu les longs textes ces dernies jours :sC'est donc juste un peu en retard que je dis bravo pr cette chronique :) Je n'ai même plus besoin d'en faire une, cool j'ai pas le temps anyway, et je ferais pas mieux..Logan : dommage que tu ais loupé cette soirée c'était vraiment génial! Donc j'espère d'autant plus qu'ils repasseront bientot dans le coin !Shinobipark : hehe ouai ya intérêt à ce que tu sois de la partie!! Pis si Mig veut pas venir je t'hébèrge avec plaisir ;)

Tyler 11/03/2007 13:20

J'espère que la crève et la fatigue qui va avec son désormais un lointain (mauvais) souvenir.Merci pour ton avis sur la chronique (mais ça ne te dispense pas d'en faire une ;-) ) et pour info, un DVD de Blackfield sur la tournée serait en préparation (cool, non ?).Au prochain passage de PRR ou Blackfield, Shinobi et Logan, vous êtes de la partie avec nous. De gré ou de force. Lol.

Shinobipark 07/03/2007 18:13

Comme ça, on se fera une soirée commune avec NARA, TYLER, LOGAN et moi !
Nan, j'aime pas Fight Club (je suis une fille sensible moi lol).
Biz.

Tyler 08/03/2007 22:20

Sans aucun problème !!! Y a plus qu'a trouver LA date et c'est parti...

Logan 05/03/2007 21:42

Shinobipark> Voyoooons, d'où peut venir le pseudo "Tyler Durden"?... 
 
Tyler > Excellent tout ça! J'ai adoré l'album - que j'ai écouté sur tes conseils - et maintenant tu m'as donné envie avec cette critique... Aller, s'ils repassent par Paris, je serai du voyage! 
 
 

Tyler 05/03/2007 21:55

Merci Logan (on répondait en même temps) ;-)Pour PRR, je t'encourage vivement à aller les voir lors de leur prochain concert (je serais comme toi du voyage ;-) ) et je suis aussi ravi que tu aies aimé cet album après avoir écouté mes conseils.Blackfield est aussi un excellent groupe sur scène et je pense que lors de leur prochain passage, je retournerais sûrement les voir.

Shinobipark 05/03/2007 18:14

Excellente chronique ! J'avais déjà eu la version de Nara !
En parlant d'AEROSMITH, d'où vient donc ton pseudo Tyler (puisque je sais que ce n'est pas ton vrai prénom !) ???

Tyler 05/03/2007 21:43

Merci pour le félicitations sur la chronique (tu l'attendais depuis longtemps ;-) ) et je salue ta transition avec Aerosmith (Tyler -> Steven Tyler -> chanteur d'Aerosmith pour ceux qui n'auraient pas compris. Lol) mais au risque de te décevoir, mon pseudo (puisque tu connais ma véritable identité désormais) ne viens pas d'Aerosmith mais de cet excellent film qu'est Fight Club (qu'il me semble tu n'a pas trop apprécié, me trompe-je ? ;-) ).Bizzz,Tyler.