Bilan 2006 : Cinéma

Publié le par Tyler

Le voici mon bilan cinéma de l'année 2006. Ce classement tient bien évidement compte des films que j'ai vu au cours de l'année (autrement comment pourrais-je le juger ?) :

1 - La Colline a des Yeux : La critique

2 - Le Labyrinthe de Pan : La Critique

3 - Slevin : La critique

4 - Renaissance

5 - Enfermé Dehors
6 - Silent Hill
7 - Cars : La critique
8 - Saw III : La critique
9 - Arrivederci Amore Ciao : La critique
10 - Inside Man

Cette ann
ée, c'est Alexandre Aja qui, avec son magnifique remake de La Colline a des Yeux, remporte ce "Tyler d'or" 2006. Sanglant, choc et Sans répis, Aja parvient aisément à faire oublier l'original (pourtant singné Wes Craven) et succède dignement à Saw (le vainqueur de l'année 2005). Ce film est accompagné sur le podium par le très beau Labyrinthe de Pan et le peu médiatique mais néanmoins très efficace Slevin.
2006 ou l'a
nnée du cinéma français : 2 productions américaines réalisées par des français dont le vainqueur de ce classement (La Colline a des Yeux) et Silent Hill dont seule la fin est un peu en dessous par rapport au reste du film. 2 autres films bien de chez nous aussi avec le très beau et très réussi Renaissance (et son Paris futuriste) et le déjanté Enfermé Dehors (avec un Albert Dupontel toujours aussi barge et efficace).
Petit retour aussi du cinéma italien qui avec un polar noir, montre qu'il n'a rien a envier aux films policier
s français ou américains et que son cinéma n'est pas limité à son glorieux passé ou à Roberto Begnigni.
Autres bons films de l'année non présents dans ce classement mais à signaler quand même : Wolf Creek, La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge, OSS 117 et Métal : Voyage au Coeur de la Bête (un très bon documentaire !!!).
La grosse déception de l'année s'appelle A Scanner Darkly (avis non partagé par tous !!!) qui malgré un concept innovant a été loin de mes attentes.
Maintenant face à 2007 et à son actualité cinématographique toujours aussi chargée.


Publié dans Cinéma

Commenter cet article

vincent 21/01/2007 20:54

C'est marrant de constater comme deux personnes qui s'adonnent au même exercice arrivent à des conclusions complètement différentes ! si tu veux connaître mon classement 2006, tu peux faire un tour sur mon blog.... De toute évidence, nous n'avons pas vu les mêmes films cette année. Mais nous sommes tout de même d'accord sur "Le Labyrinthe de Pan" et c'est peut-être ce qui prouve que c'est un grand film : le fait que des gens avec des goûts aussi différents que les nôtres soient d'accord.

Tyler 22/01/2007 09:51

C'est clair que nous n'avons pas vu les même films cette année (seul Le Labyrinthe de Pan et Renaissance rapprochent nos classements !!!) et c'est effectivement sympatique de trouver des points communs avec des personnes qui semblent avoir des goûts (cinématographiques et autres) assez éloignés des miens.

xav-b 14/01/2007 22:53

Meme si j'ai adoré Saw III et La Colline a des Yeux ils ne figurent pas dans mon classement. Pas d'accord par contre pour le Labyrinthe de Pan et Inside Man qui m'ont beaucoup décu.

Shinobipark 08/01/2007 18:21

J'en suis tellement convaincue que je le dis 2 fois lol

Tyler 08/01/2007 23:08

Lol, j'ai supprimé le clone de ton premier com ;-)

Shinobipark 08/01/2007 18:20

Mouais, pas mal les Tyler d'or quand même ! Sans être d'accord avec tout, je trouve que tes avis sont plutôt bons et motivés ! Biz.

FrÚre Georges 08/01/2007 15:54

Oh, c'est idiot ! Dans ta précipitation tu as oublié Scoop et La science des rêves.

Tyler 08/01/2007 20:30

Lol merci pour me rappeller cet oubli volontaire (j'aime Woody Allen autant que toi tu aimes la télé, c'est à dire pas du tout ;-) ).Pour la science des rêves, je ne l'ai pas vu...