Saw III, la fin d'une saga ?

Publié le par Tyler

Oui je sais, j'ai un "léger" retard cinématographique que je peine à combler (peut être qu'avant 2008 j'aurais vu Eragon - Lol) mais j'essaye de me rattraper en faisant une sélection des films à voir par priorité. Cette fois-ci la priorité s'appelait Saw III.

Le Jigsaw a une nouvelle fois échappé à la police. Terré dans son repaire en compagnie de son apprentie Amanda, il est à l'article de la mort mais est décidé à aller jusqu'au bout de son oeuvre. Les victimes de ce nouvel opus se prénomment Lynn, infirmière dans une clinique, et Jeff, rongé par la mort de son fils.
Lynn doit, pour s'en sortir, maintenir le Jigsaw en vie, le temps que Jeff, enfermé on ne sait où, réalise une série d'épreuves qui le mèneront à celui qui a tué son enfant. De son côté, Amanda, en plein doutes repense à toutes les épreuves qu'elle a du affronter afin d'être la digne héritière du tueur au puzzle.
Interdits aux moins de 18 ans, ce troisième volume tente de remettre la saga sur de bons rails en axant le film sur la personnalité d'Amanda et sur ce qui l'a amené à suivre le jigsaw. A travers les flash-back ont voit l'envers du décors des deux premiers opus tout en suivant le périple réservé aux victimes du jour. Les scènes (plus ou moins gores) s'enchaînent à un bon rythme, les pièges sont toujours aussi ingénieux et on attend avec une certaine impatience le twist final qui, comme à chaque fois, réserve son lot de surprises et de révélations. Bref, un bon moment de cinéma pour les amateurs du genre.

Ce troisième volume réussi donc avec brio à réparer les quelques erreurs (volontaires ou involontaires ?) du second volet et à clôturer, avec une certaine finesse, cette trilogie dont on imagine mal, au moment du générique de fin, comment une suite pourra être possible (mis à part un Saw 0...) mais dont la date de sortie est déjà prévue pour Halloween 2007. A noter aussi que James Wan et Leigh Whannell (ceux qui sont à l'origine du premier Saw) ne feront pas partie de l'écriture des prochains épisodes de la saga. Sans doutes une raison de plus pour penser à une suite aberrante et à la fin d'une saga prometteuse ? A voir l'année prochaine...



Publié dans Cinéma

Commenter cet article

xav-b 22/12/2006 21:57

mon prefere de la saga

CED PURPLE 18/12/2006 11:02

Pas encore vu !!! j'ai trop adoré les 2 premiers !! ça c des putains de films !!!! arhhhhhhhhhhhhhh
@+
CED

Shinobipark 15/12/2006 18:22

Tu reprendras bien un petit morceau de cervelle ?!!!

Tyler 18/12/2006 00:57

Avec Plaisir !!! (ça rappelle etrangement Hannibal, non ?)