Iron Maiden - A Matter of Life and Death

Publié le par Tyler

Enfin, je l'ai !!! Initialement prévu pour le 25 août, le nouvel album d'Iron Maiden est finalement sorti 3 jours plus tards (le temps d'un long week end, soit le 28 août) mais l'attente vallait vraiment le coup. Et je ne dis pas ça seulement parce que je suis fan du groupe. 2006 semble vraiment être une très bonne année pour le groupe, ce qui laisse présager le meilleur pour la tournée qui suit la sortie de l'album (vivement le 28 novembre !!!!).


Par où commencer ? Ah oui, le visuel. Comme je l'avais mentionné dans un article précédent (celui présentant la pochette et la tracklist de ce fameux album), on revient à un style qui, pour ma part, convient mieux au style du groupe. Exit la 3D aproximative, Iron Maiden est revenu au dessin avec une pochette faisant etrangement penser à elle de Marduk (Panzer Division Marduk) mais c'est là que s'arrête les similitudes avec le groupe de Black Metal venu du froid.

Sans pour autant surprendre ni créer une révolution auprès des fans (dont je fait fièrement parti), A Matter of Life and Death est vraiment loin de décevoir. Cette version 2006 d'Iron Maiden se veut légèrement plus "progressive" avec des morceaux plus longs et plus mélodiques (en grande partie composés par Adrian Smith et Steve Harris). La sonorité de ce nouvel opus du groupe est étroitement comparable aux albums sortis après 1990 : Fear of the Dark, the X Factor et Brave New World (ce dernier marquant le retour de Bruce Dickinson au chant et d'Adrian Smith à la guitare).

On est loin d'oublier les premiers albums du groupe (qui pour ma part, resteront comme incomparables) mais force est de constater qu'après le critiqué Dance of Death (que j'ai pourtant bien aimé), Iron Maiden a franchit un palier au niveau musical. Depuis la sortie de leur premier album en 1980, le groupe n'a cessé de faire évoluer sa musique. Ce n'est donc pas par hasard que le groupe se place parmis les références en matière de metal et soit tant apprécié et soutenu par ses fans, même dans les moments difficiles.


Que vous dire de plus ? Chaque nouvel album du groupe est un évènement en soit et en tant que fan inconditionnel d'Iron Maiden, je sais que j'irais acheter chaque album les yeux fermés car aucun ne m'a déçu et je ne vois pas pourquoi cela changerait subitement.



Tracklist :
01 - Différent Worlds (Smith/Harris) 4"17 Cliquez ici pour écouter le titre
02 - These Colours Don't Run (Smith/Harris/Dickinson) 6"52
03 - Brighter Than a Thousand Suns (Smith/Harris/Dickinson) 8"44
Cliquez ici pour écouter le titre
04 - The Pilgrim (Gers/Harris) 5"07 Cliquez ici pour écouter le titre
05 - The Longest Day (Smith/Harris/Dickinson) 7"48
06 - Out Of the Shadows (Dickinson/Harris) 5"36
07 - The Reincarnation of Benjamin Breeg (Murray/Harris) 7"21
Cliquez ici pour écouter le titre
08 - For The Greater Good of God (Harris) 9"24
09 - Lord Of Light (Smith/Harris/Dickinson) 7"23

10 - The Legacy (Gers/Harris) 9"20


Site officiel du groupe : cliquez ici

Dates de la tournée 2006 du groupe : cliquez ici.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shinobipark 03/09/2006 10:52

J'ajouterai que j'ai pensé à Tool en entendant le morceau #3 et l'intro du #8 ! Cet album est un bon cru (je ne suis pas une spécialiste de Maiden mais je l'écoute tous les matins en ce moment !). Biz
PS : très bon article donc !

Tyler 04/09/2006 00:09

Effectivement après avoir lu ton commentaire, j'ai réécouté l'intro de la plage 8 et elle est effectivement très "Toolienne" au niveau de la basse. A moi cette intro m'a beaucoup fait penser à l'album The X Factor (plus spécialement à Lord of the Flies et Bloo on the World's Hands). La plage 3 m'a, quant à elle, beaucoup fait penser à l'album Fear of the Dark.PS : Merci pour les félicitations. Bizzz ;-)

Shinobipark 29/08/2006 13:03

Je ne l'ai pas encore écouté mais il est à la maison ! Biz

Tyler 30/08/2006 22:10

Alors, tu l'as écouté ? Ton avis (ou article) sur cet album ?