Concert de Satriani : La critique

Publié le par Tyler

Quand on dit qu'on va voir un concert de Satriani, ce n'est pas n'importe quel artiste que l'on va voir. C'est un virtuose ! Maitrisant la guitare et les sons comme peu savent le faire. Sa musique est un régal pour les oreilles. J'attendais donc ce concert au Grand Rex avec grande impatience.



C'était la première fois que j'allais au Grand Rex pour aller voir un concert et la dernière fois que j'ai vu Satriani, c'était au Palais des Congrès accompagné de Robert Fripp et Steve Vaï (le concert du G3 en 2004). Place assise et bonne visibilité, les conditions étaient pour le moment très bonnes pour apprécier pleinement le concert.

En première partie nous avons eu droit à Adrian Legg (un parfait inconnu pour moi) qui seul et pied nus sur scène nous a gratifié de quelques morceaux avec sa guitare accoustique histoire de chauffer la salle.
Un peu sceptique au début, il aura fallu pas moins de 3 morceaux pour commencer à  prendre plaisir en l'écoutant. Il faut aussi avouer que le personnage a de l'humour et que la fin de sa prestation a été très bonne. On en redemandait !!!

Enfin, Satriani entre en scène, sous les applaudissements d'un Grand Rex au complet,avec ses musiciens (un bassiste, un guitariste et un batteur) pour deux heures de folie. Commençant avec un titre d'un de ses anciens albums (le plannant Flying in a Blue Dream), Satriani enchaînera à merveille ses morceaux (avec quelques jams avec ses musiciens et quelques solos de folie) tel que (de mémoire) Cool #9, Redishift Riders, Super Colossal (où il a présenté sa nouvelle guitare à l'éfigie de l'album), One Robot's Dream, Circles, Always with me always with you, The Meaning of Love et Surfing with the Alien. Durant le rappel Satriani fait participer le public avec Crowd Chant avant de finir sur Summer Song.

A part les performances exceptionnelles du guitar-hero, je salue aussi la prestation remarquables des autres musiciens. Le guitariste rythmique un peu effacé par le maître n'a pas été très à l'honneur mais avait le mérite d'être présent. Le batteur a réalisé une bonne performance, rythmant très bien les diverses chansons jouées. Le bassiste est (entre les trois) le musicien qui m'a le plus impressionné et a réalisé la meilleure prestation.



Au final au bout des deux heures de show, mes oreilles sont aux anges, même si le concert a un goût de trop peu (il aurait pu jouer toute la nuit que ça ne m'aurait pas dérangé !!!). Le seul petit point négatif sont qu'il n'y a pas eu de chansons chantées (il n'y en a pas beaucoup, mais une ou deux aurait été sympa). Mais à part ça, le concert a été une réussite. Une belle leçon de guitare sans fausses notes. On en redemande. Vivement le prochain passage de Satriani ou du G3 à Paris.

Pour aller voir les photos du concert, cliquez ici


Publié dans Musique

Commenter cet article

Shinobipark 09/07/2006 09:59

Effectivement !

Shinobipark 08/07/2006 17:58

A te lire, j'avais nu peu l'impression d'y être aussi ! Merci !
Pas facile pour lui de jouer tous ces morceaux (vu tous ceux qu'il a composé) mais bon, tu as l'air d'avoir passé un excellent moment.
Biz.

Tyler 08/07/2006 18:33

C'est toujours un plaisir d'écouter Satriani jouer. Et comme a dit la personne qui était avec moi au concert : "Il a joué les 5 premières minutes plus de note que j'en jouerais en une vie !!!". Beau compliment je trouve, non ?