Saw II, plus méchant que le premier ? Le verdict

Publié le par Tyler

J'étais en droit de m'attendre au pire lorsque j'ai appris qu'il y aurait une suite à Saw tellement j'avais adoré le premier (les suites étant rarement réussies à Hollywood...). Le pire n'a pas eu lieu (ouf !!!!) mais le film est loin d'être à la hauteur du premier opus.


Saw II commence donc assez fort avec une scène d'intro (rappellant etrangement une scène du premier Saw, celle avec le masque "eclate machoire") où un homme avec un masque, prêt à lui eclater la tête, doit rechercher une clé cachée sous son oeil avant que ledit masque ne se referme. Première scène et premiers frissons, le film a quand même du mal à me convaincre malgré ce départ tonitruant. Mais sitôt l'apparition de la maison et de ses huit prisonniers (dont l'un est le fils du flic interrogeant le fameux Jigsaw), je me dit que le fils commence à tomber dans le slasher de base. Erreur : Les pièges toujours aussi sadiques et sanglants ne laissent pas de marbres et certaines scènes méritent quand même le détour. On se laisse aisément guider se demandant à chaque ouverture de porte quel piège nous reservera la prochaine pièce... Et ce jusqu'à un final qui nous fait comprendre pourquoi le premier opus était si bon.
Mais alors pourquoi Saw II est-il si éloigné du premier ? Réponse : Pour son manque d'information et son côté trop "joué d'avance". En effet, le principe du premier volet était de pièger des victimes gachant leurs vies (ou celles des autres) et  ainsi tester leur instinct de survie. Le second volet ne reprend qu'a moitié ce principe : On sait que chacun a fait de la prison et ce qui les relie entre eux, mais mis à part 2 ou 3 personnages, on ne connait pas clairement le passé de chacun ni ce qu'ils ont fait pour mériter de se faire enfermer dans cette maison. De plus, concernant les pièges, hormis le fait qu'ils soient toujours sadiques à souhait, donnent l'impression de ne laisser aucun échapatoire à leurs victimes.


Malgré ces 2 points négatif, Saw II reste néanmoins un très bon film (en partie grâce à son final) et divertira tous les amateurs du premier volume qui étaient impatients de retrouver leur "jigsaw killer" favori. Vivement le 3ème opus (6 sont apparement prévus) !!!!

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Shinobipark 17/06/2006 08:43

Moi j'ai trouvé la fin un peu abusé mais dans l'ensembe, ce fut une excellente suite. Même si le 1er surprenait par sa nouveauté.

Tyler 18/06/2006 13:47

Moi c'est plus le contraire, la fin sauve un peu le film car on a l'impression que ceux qui sont piègés sont plus condamnés à mourrir que d'avoir le choix entre la vie et la mort.

Adi 29/01/2006 15:28

Oui oui un 3eme est bien prevu en tt cas.Mais sinon je suis assez d'accord avec ton avis.(Ps : Allocine avait annonce un tueur a coup de merguezs ds Saw 6....qd a moi je propose le meurtre de l'Archiduchesse dans le 7 :))

Adi 23/01/2006 17:04

Les 6 Saw c une connerie d'Allocine : parce que Saw 6 ca fait Saucisse.(ils auraient pu poussr jusqu'a Saw Sept du coup...)

Tyler 23/01/2006 21:05

Lol, je vois que je ne suis pas le seul à faire des jeux de mots avec cette info (vraie ou fausse, perso si les suites sont de qualité, je ne suis pas contre...). J'étais parti pour faire "Saw 6 : La revanche du Hot Dog" et je n'avais pas pensé qu'il y avait de bon jeux de mots à faire avec un 7ème volet.En tout cas, ce qui parraît sûr, c'est qu'il y aura bel et bien un 3ème opus.